Lire Montréal


Lire Montréal est un événement qui explore la ville à travers ses mots. Cette journée est l’occasion de faire le trait d’union entre l’espace urbain et son imaginaire et de révéler la ville à la fois comme source d’inspiration et comme lieu d’expression. Montréal a été mise en romans, en chansons ou en poèmes, et elle s’exprime aussi par sa toponymie, ses enseignes, ses graffitis. L’évènement souhaite ainsi rassembler les initiatives qui participent d’une manière ou d’une autre à faire découvrir le langage et l’imaginaire montréalais.

Notre mission
Lier l’espace et l’imaginaire
Révéler le patrimoine littéraire montréalais et l’ancrer dans la ville
Faire découvrir la ville à travers les mots qui la composent
Amener les auteurs sur la place publique
Valoriser la mixité culturelle et linguistique de Montréal

Nos principes
Occuper l’espace public
Proposer des activités gratuites
Assurer une diversité d’activités pour rejoindre tous les publics
Aborder Montréal à travers les différentes façons de la lire et de la raconter

Notre engagement
Rassembler et coordonner les initiatives
Offrir un espace de diffusion et une visibilité

« Montréal rassemble les mots, franchit les solitudes. Montréal
est une ville qui s’écrit dans toutes les langues. » — R. Saint-Éloi

« Une ville qui ne parle pas est une ville morte, ou une ville qui n’est pas encore tout à fait née. » — G. Marcotte

Lire Montréal : Édition Zéro
Pour son Édition Zéro, l’événement Lire Montréal se déroulera sur une journée et se situera dans l’arrondissement Villeray-Parc-Extension, de part et d’autre de la voie ferrée, entre la gare Jean-Talon et le Parc Jarry. Trois points de rassemblement permettront de répartir les activités :

le Parc Jarry,
la Bibliothèque Parc-Extension,
la gare Jean-Talon.

Les activités proposées s’inspireront du lieu dans lequel elles s’inscrivent : par exemple, les quartiers Parc-Extension ou Villeray, l’ancienne gare du CP et la voie de chemin de fer du train de l’AMT, les terrains de sport du Parc Jarry. Ces activités peuvent être fixes ou itinérantes, se tenir dans les points de rassemblement ou le long du trajet les reliant, ou encore partir de l’un de ces trois points. Le trajet reliant les trois lieux de rassemblement dure approximativement dix minutes à pied.

« A great city is twice built: once of wood, brick and stone and once as an act of the imagination. » — B. Demchinsky & E. Kalman Naves 

...........................................................................................................................

Kiosque d’accueil de Lire Montréal devant la bibliothèque de Parc-Extension, 421, rue Saint-Roch, métro Parc

Durant tout le mois d’août, la Bibliothèque de Parc-Extension propose une sélection de livres sur le thème «Lire Montréal».

13h-15h Troc-tes-livres, bibliothèque de Parc-Extension
L'organisme Troc-tes-trucs vous propose d’apporter les livres que vous ne lisez plus pour repartir avec de nouveaux éléments. Entre les deux phases de l’échange, une conférence est proposée (voir ci-après).

13h30-14h10 Conférence « l’imaginaire de la ville», bibliothèque de Parc- Extension
Discussion entre Marc Brosseau & Jean-François Chassay: un géographe qui étudie la relation entre géographie et littérature et un écrivain qui utilise la ville comme matière de ses livres.

13h-15h Zigzags. Aventure culturelle à travers Parc-Extension
Le Collectif de Babel propose une exploration pédestre du quartier Parc- Extension à travers quelques-uns de ses « jalons », riches en résonances culturelles et en ressources sensorielles. Quelques surprises audiovisuelles sont à découvrir au long du parcours proposé... Tous les Montréalais curieux de leur ville sont invités!

13h-18h Commando poétique, à travers Parc-Extension
Les poètes Marie-Charlotte Aubin, Catherine Cormier-Larose, Marie-Paule Grimaldi, Jonathan Lamy, Yan St-Onge et Cloé Verreault-Bouchard, pour les Productions Arreuh se promèneront entre les lieux d’activités pour dire ou écrire leurs poèmes.

13h-17h Tente de lecture, parc Saint-Roch
Une tente de Collège Frontières accueillera les enfants tout l’après-midi et les invitera à lire et écouter des histoires.

15h- 18h Exploration d’un lieu montréalais, Ancienne gare Jean-Talon
L’écrivain-flâneur André Carpentier et un groupe d’illustrateurs et auteurs de bande dessinée dont Vincent Giard, Lucile Mennessier, Mélanie Baillairgé, Ariane Dénommé et Diane Obomsawin vont allier création et espace urbain. Inspiré de l’Épuisement d’un lieu parisien de Georges Perec, l’atelier vise à amener les participants à porter un regard neuf et personnel sur le quartier Parc-Extension.

19h30-20h30 Parcours d’un drôle de moineau, coin Saint-Roch et de l’Acadie
Les Éditions de la Pleine Lune proposeront un parcours animé par des comédiens sur les traces du roman de Trevor Ferguson, La vie aventureuse d’un drôle de moineau, autour de thématiques diverses telles que les vagues d’immigrations ou les phases de développement du quartier.

Renseignements 
lire.montreal@gmail.com

liremontreal.wordpress.com